Espace membre

De Port-Cros à Cassis, la Méditerranée sous le soleil d'automne

Image article

Ils sont trente élèves à avoir passé leurs vacances sur les eaux bleues de la Méditerrannée en cette Toussaint 2013. Quatre bateaux sortis de Port-Pin les ont emmenés successivement sur les îles des Porquerolles et de Port-Cros, puis vers l'Est, en direction de Cassis et des splendides calanques de Port-Miou, avant de revenir dans la rade de Toulon.
Découvrez ci-dessous leurs souvenirs et impressions assortis des plus belles photos...

Arrivée à Toulon au petit matin.

L'aube se lève sur le port et l'air marin nous réveille de notre nuit passée dans le train-couchette. Nous rejoignons nos skippers, partis avant plus tôt pour préparer les bateaux de l'autre côté de la rade, à Port-Pin Roland.

Quatre magnifiques voiliers nous attendent au ponton. Les skippers sont là aussi, et visiblement très fiers des gigantesques piles de victuailles qu'ils viennent d'acquérir. Ceux parmi nous qui n'ont jamais mis le pied sur un bateau sont surpris de découvrir tout ce qui se cache dans la coque. De vraies chambres, une cuisine avec un four tellement malin qu'il reste toujours à l'horizontale, et même de la vaisselle en verre ! Seul le clapotis des vagues contre les hublots nous rappelle que nous ne sommes pas à terre.

Tout est chargé à bord, nous voilà prêts pour une semaine de navigation. "Souquez les arquebuses !". Même si personne ne sait ce qu'elle signifie, Les ENSTA trouvent cette exclamation très appropriée pour célébrer le largage des amarres.

Image article
On ne pensait pas voir le capitaine monter en haut du mât de si tôt. Il paraît qu'il est allé récupérer la drisse de Grand-Voile qui est rentrée dans le mât. À la plus grande joie du reste de l'équipage en tout cas.

Nous naviguons en direction des îles d'Hyères. Lors de cette première traversée jusqu'à une anse Sud-Est de Porquerolles, Rémi, notre capitaine, nous explique comment diriger le voilier. Il promet aussi de nous laisser tenir la barre dès qu'on aura perdu la mauvaise habitude d'appeler "corde" tous les bouts sur le bateau.
Nous nous retrouvons dans une petite baie pour notre première nuit au mouillage. Les bateaux jettent l'ancre les uns à côté des autres, mais nous sommes tout de même obligés de sortir les canots gonflables pour rendre visite aux voisins. Ou même de rentrer à la nage, pour ceux qui n'ont pas sauté à temps dans les zodiacs.
Au réveil, les filles décident pour un plongeon matinal avant le départ pour le tour des îles de Port-Cros. Le vent est changeant, nous n'avançons pas très vite, mais les poissons sont bien là entre les algues. Que c'est beau !

Image article
Manu à la barre sur la route vers Port-Cros. Le soleil se montrait timide ce jour-là.

Nous revenons sur nos traces et passons la nuit à Porquerolles, au port cette fois-ci. C'est l'occasion de reposer pied sur la terre ferme. Finalement, les allées du port bougent autant que la surface de l'eau.
Le village de Porquerolles est tout simplement charmants en dehors de la saison touristique. Le lendemain nous prenons le temps de monter jusqu'au fort, duquel on a une vue splendide sur toute l'île.
Image article
Rémi et Pauline sur les remparts de la citadelle de Porquerolles

Toutes voiles dehors, nous repartons en direction de Sanary-sur-Mer. Manque de chance, la mer est houleuse ce jour-là, et la traversée parallèle aux vagues. Un bercement pour Perlou, un véritable enfer pour beaucoup d'autres, nous découvrons que le mal de mer frappe au hasard et sans pitié. L'arrivée au ponton du port est une bénédiction.

Le lendemain, la mer s'est calmée, et le voyage vers les calanques de Cassis se fait sous le soleil. Les skippers se disputent la première place sur la ligne avant de se lasser de la compétition et de laisser la barre à leurs équipages. À Cassis, Élise, Océane et Maria rejoignent l'équipage du Meuf Boat, mettant les gars en très large minorité.
Une heure après, les capitaines nous trouvent une superbe et paisible calanque où ils envisagent de mouiller pour la nuit. La journée a été chaude, et même les plus réticents ne résistent pas à l'envie d'une baignade au mois de novembre.

Image article
Une énorme tartiflette pour accueillir les Marseillaises qui nous rejoignent à bord pour deux jours

Mais alors que la nuit finit de tomber, que nous remontons à bord des bateaux,le vent se lève. Les parois de la calanque sont proches et les ancres beaucoup trop légères. On tente bien que mal de passer de bouts dans lse trous de la roche mais les bateaux commencent à se cogner. Il fait noir mais nous n'avons plus le choix : direction Port-Miou.

EN BREF

________

Un équipage de l'Enstaquet participe à la Course Croisière EDHEC sur J70. Nous arrivons 2ème de notre série après une superbe semaine de navigation! Merci à LivingObjects et à l'ENSTA ParisTech sans qui cette participation n'aurait pas été possible. N'oubliez pas de continuer à suivre nos aventures en direct sur notre page Facebook

Dès le 25 mars, l'Enstaquet repart sur l'eau en participant aux Voiles Etudiantes du Havre. Le week-end s'est très bien passé, présents à la fois en J80 et en Open 7.5. 6ème en J80, 10ème en 7.5 sur 19 équipages et surtout 4ème au classement général! Un bon présage pour la Course Croisière EDHEC la semaine prochaine.

Ce week-end du 11-12 mars l'Enstaquet a changé de côté de l'embouchure de la Seine. C'est sur 3 J80 que nous nous sommes entraînés avec le Deauville Yacht-Club. Un très bon temps et beaucoup de plaisir!

________

Le week-end du 4 mars l'Enstaquet participe au TSGED, le Tournoi Supérieur des Grandes Ecoles de la Défense! Une superbe régate côte à côte avec nos cousins de l'ENSTA Bretagne où nous arrivons 4ème sur 10!

Deux équipages de l'Enstaquet ont participé au 1er entraînement de la saison 2017, qui a eu lieu au Havre les 28 et 29 janvier, sous une belle brise et un petit soleil hivernal.

La croisière 2016 s'est bien déroulé du 22 au 29 octobre. Les participants ont pu découvrir les calanques de Marseille sous tous les temps possibles. La vidéo devrait arriver prochainement.

________

L'Enstaquet se classe finalement 2ème ex-aequo avec Dauphine aux Voiles en Seine. Bravo à l'ICAM pour sa victoire.

Le premier entraînement de la saison avec la nouvelle promotion a eu lieu à Dieppe ce week-end du 15-16 octobre. Les 3 équipages ont pu naviguer sur 2 grand surprise et un First Class 7.5 sous un bon vent et les directives de Manu, l'entraîneur.

L'Enstaquet était présent à Toulon pour l'épreuve française des LVACWS. Les membres présents y ont présenté le catamaran Techniques Avancées.
________

L'Enstaquet se classe finalement 11ème sur 17 aux Voiles étudiantes du Havre 2016.

L'Enstaquet se classe 5ème au TSGED 2016 après une régate sous peu de vent ces 11 et 12 mars.

L'entraînement du 13-14 février a eu lieu ce week-end. Un petit groupe mais un week-end apprécié.
________

L'Enstaquet était présent samedi 13 février aux Arts En Scène (AES) avec ses fameuses crêpes.

Le premier entraînement de l'année 2016 et du nouveau bureau s'est déroulé ces 23 et 24 janvier.

L'Enstaquet était au Havre le WE des 12 et 13 décembre. Les conditions météo optimales nous ont permis de bien nous entraîner.
________

Le premier WE de l'Enstaquet a eu lieu au Havre les 21 et 22 novembre. L'occasion pour les nouveaux venus de découvrir la voile ou d'appréhender un nouveau support sous l'oeil attentifs des anciens.

Victor Turpin, de la promotion 2010, a terminé la Mini Transat 2015 à la 22ème place (sur 46) en catégorie "bateaux de série" Les plus beaux moments de son aventure sur sa page Facebook, sur Twitter et sur son site Web.

La saison 2015 de voile s'est terminée avec la participation exceptionnelle de l'Enstaquet au Tour du Finistère. Une belle occasion de découvrir la course au large, garnde première pour le Club !
________

Deux équipages de l'Enstaquet ont participé au Grand Prix de l'Ecole Navale 2015 à Camaret Sur Mer. Ils se classent 42ème et 54ème sur 58 équipages pour ce championnat de France de haut niveau !

L'Enstaquet se classe 6ème en Grand Surprise au Tour de Belle-Île 2015 ! Cliquez ici pour voir le résumé vidéo de ce week-en de voile.