Espace membre

Image article



Compte rendu de la CCE 2013 :

Image article


De gauche à droite et de haut en bas :
Benoît, Thomas, Gilles, Benjamin, Marc, Rémi, Héloise.



- Rétrospective -

Mercredi 17 avril 2013, c’est le départ pour Brest ! Nous partons à 7 de Palaiseau à bord d’un jumper gracieusement prêté par l’Ecole. Nous partons tous très motivés, prêts à en découdre et forts de notre entraînement à Dieppe le week-end précédent. Nous arrivons en soirée à Brest pour retrouver Alexis, notre skipper.

Le lendemain, c’est notre premier entraînement. Après une prise en main du bateau et un peu de bricole, nous partons sur l’eau malgré les 25 nœuds établis dans la rade : une bonne tasse d’air frais pour notre équipage habitué à l’atmosphère parisienne ! Nous ne resterons pas aussi longtemps au restaurant ce soir là : tout le monde dort à 23h.

Image article


A peine arrivé, déjà sous spi par 25 noeuds et grand soleil breton!



Vendredi, nous passons 6h30 sur l’eau, à enchaîner virements de bord, empannages et comparatifs de vitesse ! (Alexis – dit Skippy – nous mène la vie dure... !) Les Miss’tral Gagnantes nous rejoignent sur l’eau : le Team Total est au complet et nous pouvons nous entraîner à deux bateaux. Nous sommes parmi les rares équipages déjà arrivés, nous avons donc la rade entière pour nous seuls. Nous profitons du calme pour finaliser tranquillement les inscriptions à la compétition. En soirée, nous rejoignons les Miss’tral Gagnantes au resto pour faire connaissance : le Team TOTAL est né !

Samedi 20 avril, c’est la cohue au Moulin Blanc : beaucoup de bateaux sont arrivés de convoyage dans la nuit et les hordes de concurrents affluent sur le village de la 45ème CCE. Nous partons tôt sur l’eau ce jour là, qui est particulièrement ensoleillé. Le vent, lui, n’est pas au rendez-vous : nous en profitons pour allumer les bougies à bord du Grand Surprise pour fêter les 30 ans de Skippy ! Un vent thermique se lève en début d’après midi et nous permet de nous entraîner quelques heures. Nous passons la soirée sous le chapiteau de la CCE avant de rentrer chez nous : à Argol.

Nous entrons dans la compétition dès le lendemain avec la manche d’entraînement : fini la rigolade, maintenant tout le monde est arrivé ! Cette manche se déroule très bien : nous passons la première bouée en tête, avec une bonne avance ! Par contre, nous avons une vitesse moins grande que celle des autres bateaux puisque nous sommes exceptionnellement 8 à bord et donc plus lourds, nous finissons 2ème, à quelques mètres du premier. Tout cela est très encourageant pour la suite ! Sur les pontons, la tension monte : qui sera au le vainqueur de cette 45ème édition de la CCE ?? Les couleurs des différents clubs voile et sponsors sont hissées, mais celles qu’on voit le plus sont celles de TOTAL et de l’ENSTA ParisTech !

Lundi, tous les concurrents se retrouvent tôt au port du Moulin Blanc pour les premières manches de la compétition. Nous attendons que le vent se lève puis partons sur l’eau pour effectuer deux manches. Nous réussissons moins bien la première suite à un mauvais départ (ce qui ne pardonne pas en régate) mais nous rattrapons quand même de nombreuses places et finissons 12èmes. La deuxième manche se passe beaucoup mieux car nous arrachons la 4ème place.

Le lendemain, c’est le raid Brest-Douarnenez qui nous attend : 27 miles à parcourir. Encore une fois, le vent met du temps à se lever, donc le parcours est raccourci. Nous effectuons quand même quatre heures de course sous spi et sous le soleil ! Nous terminons 11èmes à cette manche. L’accueil à Douarnenez est très chaleureux : bagad de musiciens, sardines grillées et kouign amann nous remettent sur pied après cette longue traversée.

Mercredi, le retour de Douarnenez est annulé faute de vent (nous le ferons donc au moteur). Puisque que les manches du lendemain sont retardées, nous organisons un barbecue chez nous avec le Team TOTAL au complet !

Jeudi 25, les manches commencent à 15h30, avec exactement la même météo que samedi dernier lors de notre entraînement : un thermique de nord-est s’est levé suite à la forte température (et oui, nous sommes à Brest !). Nous faisons trois manches (jusqu’à 21h) et nous terminons 5èmes, 9èmes et 4èmes. Nous remontons alors 7èmes au classement général, très proches du 6ème (à un point) et du 5ème (à deux points). Nous passons la soirée autour d’une table au Tour du Monde, accompagnés de représentants de TOTAL.

Vendredi, le vent monte : 20 nœuds établis. Le comité décide d’annuler les courses du jour par sécurité. Nous sommes déçus car nous comptions gagner quelques points au classement et passer 5ème... Nous sommes tout de même très satisfaits de notre place de 7ème !

Nous rentrons en jumper le samedi, à l’exception de Gilles, notre numéro 1 : il s’est fait une place au sein d’un équipage qualifié pour la finale et termine 2ème !

Nous gardons tous un excellent souvenir de cette compétition. Nous avons beaucoup progressé grâce à Skippy, et bien sûr grâce à TOTAL, qui nous a permis de participer à la CCE dans de si bonnes conditions !!

Résultats de cette saison :


EQUIPAGE ENSTAQUET : 7ème (général)




Compte rendu de la CCE 2012 :

" Pour la seconde année consécutive, l'Enstaquet a présenté, en collaboration étroite avec son partenaire officiel Groupe Atlantic, 2 Grand Surprises à la CCE. Ce sont donc 20 étudiants qui se sont embarqués dans cette aventure étudiante, avec un objectif en tête : faire encore mieux que l'année dernière ! C'est-à-dire mieux que 4ème !

Vous avez pu suivre leurs aventures sur la page Facebook du club

Pour sa 44e édition, c’est avec plaisir que la Course Croisière EDHEC est revenue à La Rochelle pour faire vibrer une nouvelle fois plus de 3000 étudiants venus du monde entier durant une semaine haute en sport et en convivialité. Reconnue comme le premier évènement sportif étudiant d'Europe et soutenue cette fois par François Gabart, skipper de renom, la Course Croisière EDHEC est venue animer le Port des Minimes du 13 au 21 avril 2012.

Cœur historique de la Course, le Trophée Mer accueille chaque année plus de 170 bateaux et représente une date incontournable du calendrier nautique fédéral. Des équipages venus d’écoles et d’universités des 5 continents viendront s'affronter sur des parcours côtiers et tactiques dans l’espoir de remporter le titre tant convoité. "

Résultats de cette saison :


EQUIPAGE ENSTAQUET 1 : 2ème/24 (100% étudiant), 20ème/52 (général)
EQUIPAGE ENSTAQUET 2 : 6ème/24 (100% étudiant), 25ème/52 (général)




Plus d'informations sur le site,Course Croisière Edhec



EN BREF

________

Voile et Technologie aura lieu le 27 septembre.

Le premier Weekend d'entrainement sur J80 aura lieu le 7-8 octobre.


Futur sponsor ?
Notre plaquette
Nous contacter

________



Image article